Rue Cimarosa

Histoire de la rue Cimarosa Paris 16Cette ancienne rue de la commune de Passy fut ouverte en 1825 sous le nom de rue Saint-André avant de recevoir, en 1864, le nom du compositeur italien Cimarosa (1749-1801).

Considéré comme l’exemple le plus parfait du musicien classique, Domenico Cimarosa est issu d’une famille napolitaine très pauvre. Par chance, il fut recueilli dans un monastère où il reçut les premiers rudiments de musique avant d‘intégrer le conservatoire. Il débuta sa carrière de compositeur à 23 ans avec un opéra-bouffe, Le Stravaganze del Conte. C’est une autre oeuvre comique, L'Italiana in Londra, qui l’a fait connaître de toute l’Italie même si, dans le même temps, il compose de nombreuses cantates et sonates.

Invité dans toutes les cours d’Europe, c’est à Vienne qu’il produisit son chef d'œuvre, Il Matrimonio segreto. Fait unique dans l'histoire de l'opéra, l'œuvre sera bissée intégralement le soir même. De retour à Naples, il se rallia à l’éphémère République parthénopéenne instaurée par les troupes de la révolution française. Emprisonné lors de la Restauration de la monarchie, il mourut à Venise.