Rue Dumont d’Urville

Histoire de la rue Dumont d’UrvilleCette rue a été créée à  l’emplacement du chemin de ronde intérieur du mur des Fermiers Généraux, le chemin de ronde de l’Etoile.

En 1864, cette nouvelle rue reçut le nom du navigateur Dumont d’Urville (1790-1842). 

Si Jules Sébastien César Dumont d’Urville est resté célèbre pour sa découverte de la terre Adélie (du prénom de sa femme Adèle), on lui doit également l’acquisition par la France de La Vénus de Milo. En effet, il découvrit cette statue, la plus célèbre au monde, lors d’une expédition dans la Mer Noire et les Iles Grecques. C’est sur sa recommandation et suite à sa description de l’œuvre que la France décida de l’acheter. Mais la carrière de navigateur-explorateur de Dumont d’Urville ne faisait que commencer. Tout au long de sa vie aventureuse, à bord de La Coquille devenue ensuite L’Astrolabe, il  arpenta le Pacifique pour des missions scientifiques qui ont considérablement enrichi les collections du Museum d’Histoire Naturel. C’est en 1840, en poussant son bateau au plus près du pôle magnétique Sud qu’il découvrit la terre Adélie.
Jules Dumont d’Urville connut une fin tragique puisqu’il périt avec sa femme et son fils de 14 ans dans la première catastrophe ferroviaire française, le 8 mai 1842 dans la tranchée de Bellevue à Meudon.