Rue Degas

Histoire de la rue Degas Paris 16èmeCette rue créée en 1929 et prolongée l’année suivante a reçu, en 1932, le nom du peintre, graveur, sculpteur et photographe Edgar Degas. Hilaire Germain Edgar De Gas (1834-1917) est issu d’une famille bourgeoise originaire de Naples. 

Très vite, il abandonna ses études de droit pour entrer dans un atelier de peinture où se perpétue l’enseignement d’Ingres auquel il a voué une immense admiration toute sa vie. Après plusieurs séjours en Italie et la réalisation de quelques toiles historiques, il fait la connaissance des impressionnistes, et participe à la première exposition de ce groupe en 1874, dans la galerie Durand-Ruel.

Contrairement à eux, Degas se cantonne à la peinture d’intérieurs, à cause d’un grave problème oculaire qui lui fait craindre la lumière. Il est surtout réputé pour ses toiles représentant de jeunes danseuses de ballet, des courses de chevaux ou des “Repasseuses”, motifs à travers lesquels il veut traduire l’instantané, l’éphémère. Sa vue baissant à partir des années 1890, Degas peint plus brutalement, exécute des pastels plus audacieux, simplifiés, aux hachures fiévreuses annonçant les fauves, presque expressionnistes. Presque aveugle, il s’enferme dans la solitude et se consacre à la sculpture sur cire.