Avenue Adrien Hébrard

Histoire de l'avenue Adrien HébrardCette avenue, comme les voies environnantes, a été créée en 1928 à l'emplacement du couvent de l'Assomption qui occupait encore 5 hectares.

Ce couvent et l'internat qui y était attaché avaient été créés en 1856 dans la propriété du château de la Tuilerie, un rendez-vous de chasse que François Ier affectionnait pour ses chasses dans le Bois de Boulogne.


Elle reçut à sa création le nom d'Adrien Hébrard (1833-1914), patron de presse et, accessoirement homme politique puisqu'il fut sénateur de Haute-Garonne pendant 18 ans.

Mais c'est le journaliste et patron de presse qui est passé à la postérité. D'abord journaliste au Courrier de Paris puis au Temps dont il devint le patron de ce quotidien de référence 6 ans seulement après y être entré. C'est sur les presses du Temps (interdit de publication à la libération) que Le Monde commença a être imprimé en 1944 ce qui expliquait son format - correspondant à la moitié du très grand format du Temps - et sa typographie gothique.