Rue Eugène Poubelle

Histoire de la rue Eugène Poubelle à ParisCette petite rue des bords de Seine (elle ne comporte qu’un seul numéro, le n°2) , créée en 1907, ne reçut son nom actuel qu’en 1933.

Après de brillantes études de droit, Eugène Poubelle (1831-1907) embrassa la carrière préfectorale jusqu’à devenir préfet de la Seine de 1883 à 1896. Le préfet de la Seine était très influent à cette époque. Il était notamment chargé de l'administration courante. C'est ainsi qu'il fut amené à prendre un arrêté en date du 7 mars 1884 qui obligeait les propriétaires d'immeubles à mettre à la disposition de leurs locataires des récipients communs, munis d'un couvercle et d'une capacité suffisante pour contenir les déchets ménagers ; l’arrêté prévoyait également le tri sélectif mais cette demande prémonitoire est restée lettre morte. Cette prescription a amélioré de manière considérable l’hygiène des 2 millions d’habitants de la capitale et les Parisiens prirent l'habitude de désigner les réceptacles à ordures du nom du préfet Poubelle.

Eugène Poubelle fut également à l’origine de la mise en route du tout-à-l’égout, concept qui, suite à la dernière résurgence du choléra en 1892, gagna la faveur du public. Cela lui permit, en 1894, de faire passer un arrêté imposant aux propriétaires de raccorder leurs immeubles au réseau d'égout et de payer les frais d’exploitation afférents à la collecte de leurs eaux usées.