“POURQUOI LES COMMISSIONS DES AGENCES SONT SI COÛTEUSES ?

Appartements à acheter Paris 16

Parce que les bons clients, ceux qui confient des mandats de vente exclusifs (révocables à tout moment chez La Grandière Immobilier) doivent compenser les pertes occasionnées par les frais et démarches engagés (sans remboursement) par les agences dans le cadre des mandats sans exclusivité. Ces mandats sont d'autant plus pénalisants qu'ils n'aboutissent pas forcément à une vente, et que beaucoup de propriétaires vendeurs ne se sentent pas vraiment tenus de respecter leurs engagements.
Cette pratique est, hélas, encore trop répandue en France, alors que les pays anglo-saxons (où les commissions sont plus modestes) recourent systématiquement au mandat exclusif.
En France, où la prestation de services n'est toujours pas bien appréciée, les propriétaires vendeurs pensent encore qu'ils vendront mieux et plus vite s'ils mettent les agences en concurrence.
Le résultat est que ces agences, au lieu de se comporter en prestataires de services, au profit exclusif de leur mandant, se font une concurrence acharnée pour gagner la commission...
Vous imaginez les dérives que cela entraîne !
Et malgré tout, rares sont les agences prospères, malgré les taux élevés qui se pratiquent encore.
Cherchez l'erreur !
PS : nous baissons nos commissions (très raisonnables) de 20 % dans le cadre de nos mandats exclusifs.

 

Laurence et Stéphanie de La Grandière