QUELQUES CONSEILS POUR BIEN ACHETER UN BIEN IMMOBILIER

Sur le marché de pénurie que connaît Paris et la proche banlieue Ouest, voici quelques conseils pour faciliter votre recherche :

• Bien définir votre recherche

N’hésitez pas à rédiger votre « cahier des charges » et à préciser les critères que vous jugez incontournables.
Quartier : (Ecoles, transports, commerces, calme, proximité de vos proches, facilités d’accès et de sortie…).
Immeuble : Standing, état des parties communes, vis à vis, clarté, calme, aspect architectural, équipements de confort et de sécurité (interphone, digicode, gardienne, ascenseur, parking, chambres de service…).
Appartement : Etage (NB : un 1er étage sur jardin peut être beaucoup plus agréable qu’un 5ème étage avec vis à vis), contenance, superficie, nombre de chambres, distribution, pièces de réception, volumes, vue, état général (avec ou sans gros travaux).
L’idéal n’existant pas, cernez les points sur lesquels vous êtes prêts à faire des concessions.


• Cette recherche est-elle en adéquation avec votre budget ? Quel est-il vraiment ?

-    Epargne disponible ?
-    Vente de votre appartement actuel ? En avez-vous une estimation fiable ?
-    Capacité d’emprunt ?
-    Coût d’un prêt-relais ?
Ne vous fiez pas aux prix de présentation des biens : beaucoup d’agences pratiquent des prix de complaisance pour obtenir des mandats. Le relevé des annonces sur Internet ne vous permettra pas d’avoir une idée suffisamment précise du prix du marché.
Pour en avoir le cœur net, il faut :
- Faire le plus rapidement possible une dizaine de visites de biens qui correspondent, même à peu près, à votre recherche. Pour cela, deux méthodes :
- Contactez les principales agences qui opèrent sur le quartier recherché.
N’hésitez pas à indiquer un budget réaliste. Personne ne vous fera acheter un appartement trop cher. En revanche, si vous indiquez un budget étriqué, personne ne vous rappellera même si un bien correspond parfaitement à vos critères de recherche.
- Recherchez sur Internet (explorimmo.com, seloger.com, et partapart.com regroupent 95 % des annonces qui vous intéressent) et mettez une « alerte » sur ces sites. Dès qu’un bien correspondant à votre recherche y sera mis, vous recevrez un message sur votre e-mail.
Pour maximiser les chances d’être le premier, relevez vos messages tous les soirs ou tous les matins de bonne heure.
Vous n’avez plus besoin de relever les annonces du Figaro (la seule publicité presse  intéressante) les annonces de ce support étant immédiatement reprises sur explorimmo.com.
- Posez un maximum de questions à l’annonceur. Les publicités ne sont passées que pour provoquer des appels. Sachez décrypter les annonces :
- clair signifie qu’il n’y a pas de soleil
- charme veut dire petit
- si aucun étage n’est indiqué c’est que le bien est au 1er ou au rez-de-chaussée
- si la surface n’est pas indiquée c’est qu’elle est inférieure à la norme pour le nombre de pièces
- si le prix n’est pas indiqué c’est qu’il est exorbitant…


• Si la visite d’un bien retient votre attention pensez à :

- Vous faire présenter l’ensemble des documents (un professionnel doit les avoir en sa possession), notamment : certificat Carrez, plan, deux derniers procès verbaux d’assemblée générale des copropriétaires, relevé détaillé des charges.
- Retourner seuls dans l’immeuble et interviewer un co-propriétaire : un agent immobilier ne doit pas vous tromper mais il travaille pour le compte de son mandant (le propriétaire vendeur) et n’est pas là pour évoquer les défauts des biens qu’il présente (procédures en cours, nuisances sonores, syndic inefficace, …).
Bon courage… si la chance veut que nous rentrions prochainement un bien correspondant à votre recherche, nous vous contacterons aussitôt.